Géologie

Le rallye web – cycle 3

Principe

Le principe du rallye web vise à initier les élèves à la recherche documentaire en utilisant les ressources

et outils numériques disponibles sur Internet .

Ce rallye web cycle III pose des énigmes aux élèves sur un thème précis :  la Géologie .

Ils devront trouver les réponses à ces questions grâce à des recherches sur Internet ou encyclopédiques.

Ce rallye est accessible comme tous les autres rallyes web du département sur le site internet académique dédié :

Le  rallye Géologie se compose de 7 énigmes.

Les énigmes sont organisées en deux parties : une notion de géologie et un jeu qui te donnera le mot de passe pour accéder à l’énigme suivante.

Lors de ce rallye de nombreuses compétences seront développées par nos élèves.

Il s’agira, par exemple, de :

– Rechercher des informations sur Internet ou dans une encyclopédie afin de trouver

la réponse à l’énigme.

– Apprendre à construire des stratégies pour organiser une recherche sur le web, à rechercher

avec des mots-clés, savoir naviguer dans un site, comprendre sa structure.

– Travailler avec des outils numériques variés. Vous pourrez d’ailleurs apprendre à les utiliser grâce à des zooms d’information.

Organisation

Le rallye « Géologie » se déroule en autonomie complète. Une fois la classe inscrite, il vous sera communiqué par messagerie le mot de passe qui vous permettra d’accéder à la première énigme du site. Puis la réponse à chacune des énigmes successives permet de passer à la suivante.

Afin que personne ne reste bloqué, la section Secours à laquelle l’enseignant pourra accéder au moyen d’un mot de passe qui lui sera communiqué, récapitule l’ensemble des mots de passe des différentes énigmes.

Enfin, vous recevrez un diplôme de réussite au terme du parcours en nous faisant parvenir la réponse à l’ultime énigme.

Bon courage et bonnes recherches !