Présenté sous la forme d’une quête en quatre étapes menée par un petit personnage amical et curieux, ce projet doit amener les élèves à :
- Apprendre ensemble
- Apprendre en réfléchissant et en résolvant des problèmes
- Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
- Découvrir la fonction de l’écrit
- Se familiariser avec le numérique
- Comprendre et utiliser des outils et des objets numériques (smartphone, tablette, ordinateur)
Le projet est centré sur un personnage, R@llye, un rat un peu replet qui vit dans une bibliothèque et passe son temps à lire et découvrir de nouvelles choses à travers les livres. Cette quête va l’amener à quitter sa bibliothèque pour se « frotter » au monde extérieur et faire des découvertes toutes aussi intéressantes dans un milieu beaucoup plus rural.
Voici l’histoire dans laquelle s’inscrit le R@llye Web cycle 1 proposé cette année:
R@llye est un rat érudit qui habite depuis qu’il est tout petit dans une bibliothèque au coeur de la ville. Un soir en rangeant quelques livres, il découvre au fond d’une étagère une vieille carte qui avait glissé et était cachée là depuis sans doute fort longtemps !! Très intrigué par ce document il décide d’en savoir plus et s’installe confortablement pour essayer de mieux comprendre ce qui est indiqué sur cette carte ! Il découvre vite qu’il s’agit de plusieurs énigmes qu’il doit absolument résoudre s’il veut percer le secret de la carte.
Voici quelques éléments qui peuvent vous aider à exploiter le texte proposé ci-dessus:
- R@llye le prénom du personnage s’écrit avec un « @ », trouver la signification de ce signe, à quoi sert-il, pour quelle lettre est-il mis ici ?
- R@llye est un rat érudit, définir le mot « érudit », travailler la prononciation sur l’allitération de la consonne « r », en proposer d’autres.
- Proposer d’autres descriptions du personnage ou d’autres personnages, jouer sur les mots : R@llye le rat qui lit …, R@pide le rat qui court vite, R@t@touille le cuisinier…
- R@llye vit dans une bibliothèque, échanger avec vos élèves, autour de cette curieuse expression « un rat de bibliothèque » lorsqu’elle est rapportée aux humains.